La Division de la Sécurité Routière a donné le coup d’envoi de sa nouvelle campagne nationale mardi dernier à Tabligbo, au nord-est de Lomé. Au programme : 18 étapes à travers le pays, avec un point d’orgue prévu dans la préfecture de la Kozah lors des Evala.
Pilotée par le chef de la DSR, la tournée mise sur la proximité. Des rencontres directes sont organisées avec les conducteurs, les transporteurs et les riverains. L’idée : décortiquer les causes des accidents, mesurer leurs impacts et insister sur les attitudes qui sauvent : respect des limitations, port du casque, pas de téléphone au volant, prudence aux abords des marchés et des écoles.
Le volet pédagogique sera doublé d’actions terrain. Dans plusieurs localités, des « coups de poing routiers » nocturnes sont prévus pour contrôler, sensibiliser et interpeller sur le champ.
La DSR appelle la population à se mobiliser. « Chaque échange compte. Moins d’accidents, c’est plus de vies épargnées », souligne la division, qui veut faire de cette tournée un réflexe collectif contre l’insécurité routière.

