Close Menu
L'Opinion

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

    What's Hot

    Quinzaine régionale à Lomé : Des solutions concrètes pour les femmes du commerce transfrontalier

    22 juin 2026

    Fête de la musique 2026 : Pari réussi pour le REESPECT avec le sacre de Crenos comme nouvelle étoile montante

    22 juin 2026

    Landa : Les exposants de la FAAL 2026 se forment pour mieux vendre

    21 juin 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Trending
    • Quinzaine régionale à Lomé : Des solutions concrètes pour les femmes du commerce transfrontalier
    • Fête de la musique 2026 : Pari réussi pour le REESPECT avec le sacre de Crenos comme nouvelle étoile montante
    • Landa : Les exposants de la FAAL 2026 se forment pour mieux vendre
    • Paris : Tête-à-tête stratégique entre Faure Gnassingbé et le patron du FIP saoudien
    • CCFCC-Agri Média : Les journalistes au cœur des enjeux café-cacao à Kpalimé
    • Dernier adieu à Togbui Agokoli IV : Autorités et communautés unies à Notsè
    • CNC : Badanam Patoki veut réorienter le crédit vers les TPME, l’agriculture et l’habitat
    • BCEAO Togo : Ekoué Djro GloKpor prend les commandes de l’agence nationale
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    L'OpinionL'Opinion
    Demo
    • Politique
    • Société
    • Economie
    • Cultures
    • Sports
    • Agriculture
    • International
    • Interviews
    • Santé
    L'Opinion
    Accueil » Togo: le Gouvernement et le casse-tête « Boudè »
    Société

    Togo: le Gouvernement et le casse-tête « Boudè »

    Stan OpinBy Stan Opin8 décembre 2022Updated:8 décembre 2022Aucun commentaire2 Mins Read
    Partager
    Facebook Twitter

    Au Togo, le gouvernement veut intensifier la lutte contre la vente dite illicite de l’essence communément appelée « Boudè » en Mina (Pour désigner en langue locale du sud Togo, l’essence vendue dans les rues par des individus). L’annonce a été faite par le ministre de la sécurité et de la protection civile, Yark Damehame mardi 06 décembre à travers un communiqué.

    La contrebande ou le commerce illicite des produits pétroliers, est un phénomène que le gouvernement tente de combattre depuis des années sans réussite. En effet, depuis en 2009, le gouvernement avait lancé l’opération Entonnoir pour lutter contre la pratique. Des milliers de litres d’essence dit frelatée, ainsi que des véhicules servant à leur transport ont été saisis. Mais cela ne dissuade pas pour autant les contrebandiers. Et donc le gouvernement veut passer à une vitesse supérieure.

    Les raisons de cette nouvelle mesure à en croire le ministre Yark est le fait que cela constitue un manque à gagner pour l’économie nationale mais aussi, la pratique constitue une source l’alimentation en carburant pour les groupes armés non-étatiques.

     « Il est également avéré de nos jours que le trafic illicite des produits pétroliers est une importante source d’approvisionnement pour les groupes armés non-étatiques qui sèment le chaos et la désolation dans notre sous-région”, a souligné le Ministre Yark.

    Lire aussi: Togo: L’Allemagne octroie plus de 13 milliards FCFA à 60 communes

    Mais une question revient au sein de l’opinion, l’intensification de la lutte permettra-t-il de bannir complètement la pratique?

    Plusieurs pensent qu’il vaut mieux réguler le secteur, en encensant les acteurs, en les formant aux dispositions à prendre pour éviter les incidents comme cela se fait dans d’autres pays comme le Bénin.

    Une choses est sûre, les acteurs de cette pratique ne sont visiblement pas prêts à abandonner leur gagne-pain. Et donc avec « l’intensification de la lutte » annoncée par le ministre, on est pas loin de connaître des courses-poursuites (des véhicules transportant de l’essence ) soldées par des morts et blessés.

    Stanislas A.

    Boudè Essence frelatée
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Stan Opin

    A lire aussi ...

    Landa : Les exposants de la FAAL 2026 se forment pour mieux vendre

    21 juin 2026

    Dernier adieu à Togbui Agokoli IV : Autorités et communautés unies à Notsè

    19 juin 2026

    Rome : Faure Gnassingbé présente le Togo comme porte d’entrée de l’Afrique de l’Ouest

    18 juin 2026
    Demo
    Our Picks
    Stay In Touch
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • Vimeo
    Don't Miss
    Economie

    Quinzaine régionale à Lomé : Des solutions concrètes pour les femmes du commerce transfrontalier

    By Junior Agbekponou22 juin 20260

    La Quinzaine régionale consacrée au commerce transfrontalier à petite échelle exercé par les femmes de…

    Fête de la musique 2026 : Pari réussi pour le REESPECT avec le sacre de Crenos comme nouvelle étoile montante

    22 juin 2026

    Landa : Les exposants de la FAAL 2026 se forment pour mieux vendre

    21 juin 2026

    Paris : Tête-à-tête stratégique entre Faure Gnassingbé et le patron du FIP saoudien

    19 juin 2026

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from SmartMag about art & design.

    © 2026 L'Opinion. Designed by MediaPress.
    • Home
    • Buy Now

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.