Close Menu
L'Opinion

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

    What's Hot

    Landa : Les exposants de la FAAL 2026 se forment pour mieux vendre

    21 juin 2026

    Paris : Tête-à-tête stratégique entre Faure Gnassingbé et le patron du FIP saoudien

    19 juin 2026

    CCFCC-Agri Média : Les journalistes au cœur des enjeux café-cacao à Kpalimé

    19 juin 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Trending
    • Landa : Les exposants de la FAAL 2026 se forment pour mieux vendre
    • Paris : Tête-à-tête stratégique entre Faure Gnassingbé et le patron du FIP saoudien
    • CCFCC-Agri Média : Les journalistes au cœur des enjeux café-cacao à Kpalimé
    • Dernier adieu à Togbui Agokoli IV : Autorités et communautés unies à Notsè
    • CNC : Badanam Patoki veut réorienter le crédit vers les TPME, l’agriculture et l’habitat
    • BCEAO Togo : Ekoué Djro GloKpor prend les commandes de l’agence nationale
    • Rome : Faure Gnassingbé présente le Togo comme porte d’entrée de l’Afrique de l’Ouest
    • Entrepreneuriat féminin : L’AFCET mise sur le numérique pour ses 25 ans
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    L'OpinionL'Opinion
    Demo
    • Politique
    • Société
    • Economie
    • Cultures
    • Sports
    • Agriculture
    • International
    • Interviews
    • Santé
    L'Opinion
    Accueil » Lutte contre la corruption et les infractions assimilées : la HAPLUCIA met à contribution les élus locaux
    Société

    Lutte contre la corruption et les infractions assimilées : la HAPLUCIA met à contribution les élus locaux

    Stan OpinBy Stan Opin31 mai 2023Aucun commentaire3 Mins Read
    Lutte contre la corruption et les infractions assimilées : la HAPLUCIA met à contribution les élus locaux
    Lutte contre la corruption et les infractions assimilées : la HAPLUCIA met à contribution les élus locaux
    Partager
    Facebook Twitter

    Quelles contributions peut-on attendre des élus et cadres municipaux en ce qui concerne  la prévention et la lutte contre la corruption et des infractions assimilées ? La question fait l’objet d’une campagne nationale de sensibilisation de la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA). Elle a été lancée le 25 Mai dernier à Lomé. L’initiative est soutenue par l’Allemagne à travers le projet Bonne Gouvernance.

    Le lancement a été présidé par le premier Ministre Victoire Tomegah-Dogbé. C’était également en présence du président de la HAPLUCIA Kimelabalo ABA, de Monsieur Mattias Veltin, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Togo, de Dr Inge Baumgarten, la directrice pays de la GIZ-TOGO, des membres de la HAPLUCIA et des élus locaux.

    L’objectif en mettant en contribution les élus locaux, est de faire du Togo, un modèle en matière de lutte contre la corruption et les infractions assimilées en vue d’un développement économique inclusif et durable.

    Lutte contre la corruption et les infractions assimilées
    Lutte contre la corruption et les infractions assimilées

    La campagne selon le président de la HAPLUCIA permettra aux participants de prendre conscience des conséquences désastreuses de la corruption sur les recettes et dépenses des collectivités territoriales et de s’impliquer davantage dans la lutte contre la corruption.

    Ces derniers selon lui, «… ont un rôle très important à jouer en matière de prévention et de lutte contre la corruption au moyen d’une gestion saine et transparentes des affaires publiques locales ».

    « Dans cette perspective, promouvoir l’éducation, la sensibilisation et la formation à la lutte contre la corruption, se révèle être un puissant moyen de prévention et de lutte contre ce phénomène. C’est dans ce sens que s’inscrit la campagne initiée par la HAPLUCIA dont l’objectif principal est de promouvoir la transparence et la bonne gouvernance au sein des collectivités territoriales », a-t-il indiqué.

    Reconnaissant l’effort du gouvernement togolais dans la lutte contre la corruption, l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Togo, Monsieur Mattias Veltin a salué l’idée de mettre les communes à contribution pour mener à bien la lutte.

    Lutte contre la corruption et les infractions assimilées
    Lutte contre la corruption et les infractions assimilées

    « La formation et la sensibilisation des acteurs de la vie publique, impliqués dans la gestion des collectivités territoriales constituent un vecteur efficace pour faire bouger les lignes en matière de la lutte contre la corruption. La tâche n’est certainement pas facile à réaliser. Cependant, j’exhorte l’ensemble des acteurs que nous sommes à considérer le propos du poète espagnol Antonio Machado qui disait :  Voyageur, le chemin n’existe pas, … le chemin se construit. », a-t-il laissé entendre dans son allocution.

    Le Premier ministre quant à lui, a exprimé au nom du Gouvernement sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers, qui, selon lui, sont très actifs au côté du pays pour faire avancer la décentralisation et en assurer l’effectivité.

    « Je salue particulièrement la sollicitude de la République fédérale d’Allemagne qui à travers la GIZ assure l’appui technique et financier de ce projet. Je voudrais rassurer tous les partenaires et amis du Togo de la disponibilité permanente du Gouvernement à faire avancer la décentralisation dans notre pays », a déclaré Victoire Tomegah-Dogbé.

    Stanislas A.

    HAPLUCIA Lutte contre la corruption et les infractions assimilées
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Stan Opin

    A lire aussi ...

    Landa : Les exposants de la FAAL 2026 se forment pour mieux vendre

    21 juin 2026

    Dernier adieu à Togbui Agokoli IV : Autorités et communautés unies à Notsè

    19 juin 2026

    Rome : Faure Gnassingbé présente le Togo comme porte d’entrée de l’Afrique de l’Ouest

    18 juin 2026
    Demo
    Our Picks
    Stay In Touch
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • Vimeo
    Don't Miss
    Société

    Landa : Les exposants de la FAAL 2026 se forment pour mieux vendre

    By Junior Agbekponou21 juin 20260

    Le Directeur de la FAAL, Koro Yves, a lancé le samedi 20 juin dernier, au…

    Paris : Tête-à-tête stratégique entre Faure Gnassingbé et le patron du FIP saoudien

    19 juin 2026

    CCFCC-Agri Média : Les journalistes au cœur des enjeux café-cacao à Kpalimé

    19 juin 2026

    Dernier adieu à Togbui Agokoli IV : Autorités et communautés unies à Notsè

    19 juin 2026

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from SmartMag about art & design.

    © 2026 L'Opinion. Designed by MediaPress.
    • Home
    • Buy Now

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.