Close Menu
L'Opinion

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

    What's Hot

    Lomé boucle en beauté le 3ᵉ Congrès de la SOCART lancé à Kara

    14 juin 2026

    25 ans de combats et d’audace : L’AFCET célèbre ses patronnes

    13 juin 2026

    Eau, Hygiène et Assainissementen milieu scolaire : La LTPE fait l’état des lieux dans 315 écoles primaires du Grand Lomé

    13 juin 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Trending
    • Lomé boucle en beauté le 3ᵉ Congrès de la SOCART lancé à Kara
    • 25 ans de combats et d’audace : L’AFCET célèbre ses patronnes
    • Eau, Hygiène et Assainissementen milieu scolaire : La LTPE fait l’état des lieux dans 315 écoles primaires du Grand Lomé
    • France-Togo : Cap sur 2028 avec trois chantiers prioritaires
    • Togo-Union européenne : Lomé et Bruxelles réaffirment leurs priorités communes
    • Togo : L’INAM et la CRT unissent leurs forces autour d’un guichet unique de protection sociale
    • Coupe du Monde 2026 : La SNB lance sa Fan Zone dès demain à Lomé
    • Kara: Succès du 1er congrès délocalisé de la SOCART
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    L'OpinionL'Opinion
    Demo
    • Politique
    • Société
    • Economie
    • Cultures
    • Sports
    • Agriculture
    • International
    • Interviews
    • Santé
    L'Opinion
    Accueil » Coopération: Le Togo et l’Allemagne discutent de nouvelles perspectives
    Diplomatie

    Coopération: Le Togo et l’Allemagne discutent de nouvelles perspectives

    Junior AgbekponouBy Junior Agbekponou31 janvier 2025Aucun commentaire3 Mins Read
    Partager
    Facebook Twitter

    Du 27 au 30 janvier se sont déroulés à Lomé, les consultations intergouvernementales sur la coopération au développement entre le Gouvernement togolais et celui de la République fédérale d’Allemagne. Co-présidées par M. Bèguèdouwè PANETO Secrétaire Général du ministère de la planification du développement et de la coopération et Mme Anne REHNER, Senior Policy Officer chargée de la coopération avec le Togo auprès du Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement, les travaux ont connu la participation de la Secrétaire d’Etat Parlementaire auprès du Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement, Madame Dr. Bärbel KOFLER, de l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Togo, du Dr. Claudius FISCHBACH, de la Cheffe de coopération à la Délégation de l’Union Européenne, Madame Magdalena PRUNA, représentant l’Equipe Europe.

     

    Les deux parties ont à travers ces consultations, fait le point sur les axes prioritaires et les projets en cours d’exécution. Occasion pour eux d’échanger sur les perspectives de la coopération et de faire le bilan du « Partenariat pour les réformes »  mis en œuvre pendant trois ans, de 2021 à 2024. Un partenariat qui a pris fin le 30 juin dernier et a donné lieu à un dialogue étroit et structuré autour d’une matrice de réformes et des projets d’investissement et d’appui technique ciblés pour un engagement total de 294,3 millions d’euros sur la même période, soit environ 193,03 milliards de FCFA. Notons que ces consultations qui précèdent les prochaines négociations bilatérales entre les deux gouvernements prévues pour le dernier trimestre 2025 à Berlin.

    Dans le cadre de ce partenariat, la coopération a été focalisée sur deux pôles prioritaires en lien avec la Feuille de route gouvernementale 2020-2025, à savoir: (i) encourager les réformes pour soutenir les investissements privés au Togo notamment la transformation agroindustrielle; et (ii) faire de la décentralisation et du développement des territoires des leviers de croissance inclusive et durable.
    Les axes prioritaires convenues par le Togo et l’Allemagne, sont l’amélioration du climat d’affaires et investissements tout en s’appuyant sur une offre de formation professionnelle de qualité. Ils ont aussi accordés les mêmes priorités sur le renforcement de la transformation agro-industrielle et ses chaines de valeurs comme moteurs de croissance et d’emploi, la promotion de la bonne gouvernance et le développement des territoires comme levier de croissance inclusive.

    En rappel, le Togo fait partie des sept pays partenaires avec lesquels l’Allemagne a conclu un partenariat pour les réformes grâce aux efforts de réformes impulsées par le Chef de l’Etat et marqués par l’adhésion du Togo en 2018 au groupe restreint des pays africains les plus réformateurs retenus dans le programme Compact With Africa du G20.

    Par rapport aux avancées remarquables que le Togo a eu à faire dans différents secteurs en particulier celui de la décentralisation, l’Allemagne a exprimé une fois encore sa volonté de toujours poursuivre son appui aux priorités du gouvernement togolais, surtout en matière de compétitivité de l’économie togolaise.

    Notons qu’en 2024, l’Allemagne a mis à la disposition du Togo des fonds supplémentaires pour des investissements dans le réseau fibre et la digitalisation des mairies à hauteur de 15 millions d’euros, soit 9,8 milliards FCFA, ainsi que des fonds régionaux pour le renforcement de la résilience dans le nord du pays, d’une enveloppe de 11 millions d’euros, soit 7,2 milliards FCFA pour les cantines scolaires.

    Au demeurant, le portefeuille global en cours jusqu’en 2027 est estimé à 530,91 millions d’euros, soit environ 347,75 milliards de FCFA, y compris les engagements dans le cadre du partenariat pour les réformes et les fonds supplémentaires susmentionnés.

    Elom

    Togo-Allemagne#
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Junior Agbekponou

    A lire aussi ...

    France-Togo : Cap sur 2028 avec trois chantiers prioritaires

    11 juin 2026

    Togo-Union européenne : Lomé et Bruxelles réaffirment leurs priorités communes

    11 juin 2026

    Grands Lacs : L’ONU salue l’engagement du Togo dans le processus de paix

    9 juin 2026
    Demo
    Our Picks
    Stay In Touch
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • Vimeo
    Don't Miss
    Santé

    Lomé boucle en beauté le 3ᵉ Congrès de la SOCART lancé à Kara

    By Junior Agbekponou14 juin 20260

    De Kara à Lomé, le 3ᵉ Congrès de la Société de Cardiologie du Togo affiche…

    25 ans de combats et d’audace : L’AFCET célèbre ses patronnes

    13 juin 2026

    Eau, Hygiène et Assainissementen milieu scolaire : La LTPE fait l’état des lieux dans 315 écoles primaires du Grand Lomé

    13 juin 2026

    France-Togo : Cap sur 2028 avec trois chantiers prioritaires

    11 juin 2026

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from SmartMag about art & design.

    © 2026 L'Opinion. Designed by MediaPress.
    • Home
    • Buy Now

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.