Close Menu
L'Opinion

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

    What's Hot

    Lomé boucle en beauté le 3ᵉ Congrès de la SOCART lancé à Kara

    14 juin 2026

    25 ans de combats et d’audace : L’AFCET célèbre ses patronnes

    13 juin 2026

    Eau, Hygiène et Assainissementen milieu scolaire : La LTPE fait l’état des lieux dans 315 écoles primaires du Grand Lomé

    13 juin 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Trending
    • Lomé boucle en beauté le 3ᵉ Congrès de la SOCART lancé à Kara
    • 25 ans de combats et d’audace : L’AFCET célèbre ses patronnes
    • Eau, Hygiène et Assainissementen milieu scolaire : La LTPE fait l’état des lieux dans 315 écoles primaires du Grand Lomé
    • France-Togo : Cap sur 2028 avec trois chantiers prioritaires
    • Togo-Union européenne : Lomé et Bruxelles réaffirment leurs priorités communes
    • Togo : L’INAM et la CRT unissent leurs forces autour d’un guichet unique de protection sociale
    • Coupe du Monde 2026 : La SNB lance sa Fan Zone dès demain à Lomé
    • Kara: Succès du 1er congrès délocalisé de la SOCART
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    L'OpinionL'Opinion
    Demo
    • Politique
    • Société
    • Economie
    • Cultures
    • Sports
    • Agriculture
    • International
    • Interviews
    • Santé
    L'Opinion
    Accueil » Coronavirus : les Togolais peinent à briser la chaîne de la contamination, et caressent le pire
    Santé

    Coronavirus : les Togolais peinent à briser la chaîne de la contamination, et caressent le pire

    Stan OpinBy Stan Opin17 mai 2020Updated:17 mai 2020Aucun commentaire3 Mins Read
    Partager
    Facebook Twitter

    Le Togo connaît son premier cas confirmé de coronavirus (Covid 19) le 06 mars. Le gouvernement sous l’emprise du chef de l’Etat, s’est tout de suite mise au travail pour instaurer les mesures de riposte et tout ce qui va avec, pour annihiler au plus vite la pandémie qui cogne à la porte. 


    Couvre-feu, bouclage de villes, réduction d’heure de travail et de marché, fermetures des écoles et Universités, instauration de mesures barrières. Tout le nécessaire a été fait du côté des autorités pour que le pays ne connaisse pas le pire comme ailleurs. 


    Du 6 mars au 5 avril, soit un mois après, le pays est à 44 cas confirmés avec deux (2) décès pendant ce temps, d’autres pays notamment les pays voisins voyaient leurs chiffres gonfler monstrueusement. L’on pouvait constater une panique au sein de la population dès l’annonce du premier cas avec toutes les dispositions et mesures prises. 


    Il y avait une conscience plus ou moins collective ce qui fait qu’à un moment donné sur un test réalisé sur 200 personnes, on ne trouvait plus de nouvelles personnes infectées. « La pandémie tend vers sa fin » disaient certains, « le Togo ne sera pas trop frappé comme d’autres pays » disaient d’autres.


    On observe alors un relâchement au sein des populations, des bars, entre temps fermés, recommencent à servir, le lavage et le port de bavettes deviennent facultatives, sur des terrains de jeux, on peut voir des gens pratiquer du football sans aucun respect des mesures barrières. C’est ainsi que du 5 avril au 15 mai, le nombre de cas confirmés quintuple. Soit 263 cas enregistrés. 


    Qu’est-ce qui a manqué au juste pour que le Togo connaisse ce revirement ? C’est la question que se posent les plus avisés. Paradoxalement, plus les jours passent plus la pandémie est banalisée, les gens prennent moins conscience, alors que le virus fait de plus en plus contaminés. 


    Hier, 16 mai, le chiffre est passé à 298 cas. L’allure de la contamination devient très inquiétante pour que la population se ressaisisse et briser la chaîne de transmission en respectant les mesures barrières, qui sont à ce jour, les seuls moyens, sinon le « vaccin » si on peut le dire ainsi, qui permet de se préserver contre le virus mortel, coronavirus. 


    Les chiffres doivent interpeller la conscience de tous. À moins que l’on ne craigne plus pour sa vie, ou encore pour l’économie qui prend déjà un terrible coup à tous les niveaux. Même si d’autres disent que les cas confirmés augmentent à cause de déconfinement dans les pays voisins, il faut dire que si les Togolais se montrent plus prudents et respectent à la lettre, les mesures, la pandémie peut être très vite maîtrisée. 


    Le Gouvernement quant à lui, doit se monter plus rigoureux et stricte sur ses décisions. 

    Stanislas

    cas confirmés Confinement Coronavirus Covid 19 déconfinement Gouvernement pandémiebanalisée Personnes infectées Togo
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Stan Opin

    A lire aussi ...

    Lomé boucle en beauté le 3ᵉ Congrès de la SOCART lancé à Kara

    14 juin 2026

    Togo : L’INAM et la CRT unissent leurs forces autour d’un guichet unique de protection sociale

    11 juin 2026

    « La Profession Vétérinaire en Afrique Subsaharienne » : Le Professeur Abiola signe un plaidoyer pour l’avenir de l’EISMV

    14 mai 2026
    Demo
    Our Picks
    Stay In Touch
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • Vimeo
    Don't Miss
    Santé

    Lomé boucle en beauté le 3ᵉ Congrès de la SOCART lancé à Kara

    By Junior Agbekponou14 juin 20260

    De Kara à Lomé, le 3ᵉ Congrès de la Société de Cardiologie du Togo affiche…

    25 ans de combats et d’audace : L’AFCET célèbre ses patronnes

    13 juin 2026

    Eau, Hygiène et Assainissementen milieu scolaire : La LTPE fait l’état des lieux dans 315 écoles primaires du Grand Lomé

    13 juin 2026

    France-Togo : Cap sur 2028 avec trois chantiers prioritaires

    11 juin 2026

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from SmartMag about art & design.

    © 2026 L'Opinion. Designed by MediaPress.
    • Home
    • Buy Now

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.