Close Menu
L'Opinion

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

    What's Hot

    Quinzaine régionale à Lomé : Des solutions concrètes pour les femmes du commerce transfrontalier

    22 juin 2026

    Fête de la musique 2026 : Pari réussi pour le REESPECT avec le sacre de Crenos comme nouvelle étoile montante

    22 juin 2026

    Landa : Les exposants de la FAAL 2026 se forment pour mieux vendre

    21 juin 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Trending
    • Quinzaine régionale à Lomé : Des solutions concrètes pour les femmes du commerce transfrontalier
    • Fête de la musique 2026 : Pari réussi pour le REESPECT avec le sacre de Crenos comme nouvelle étoile montante
    • Landa : Les exposants de la FAAL 2026 se forment pour mieux vendre
    • Paris : Tête-à-tête stratégique entre Faure Gnassingbé et le patron du FIP saoudien
    • CCFCC-Agri Média : Les journalistes au cœur des enjeux café-cacao à Kpalimé
    • Dernier adieu à Togbui Agokoli IV : Autorités et communautés unies à Notsè
    • CNC : Badanam Patoki veut réorienter le crédit vers les TPME, l’agriculture et l’habitat
    • BCEAO Togo : Ekoué Djro GloKpor prend les commandes de l’agence nationale
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    L'OpinionL'Opinion
    Demo
    • Politique
    • Société
    • Economie
    • Cultures
    • Sports
    • Agriculture
    • International
    • Interviews
    • Santé
    L'Opinion
    Accueil » Mois du Consommer Local: Le Togo célèbre l’innovation pour renforcer la compétitivité des produits « Made in Togo »
    Economie

    Mois du Consommer Local: Le Togo célèbre l’innovation pour renforcer la compétitivité des produits « Made in Togo »

    Junior AgbekponouBy Junior Agbekponou13 octobre 2025Aucun commentaire2 Mins Read
    Partager
    Facebook Twitter

    C’est sous le thème évocateur « Compétences et innovations au service de la compétitivité des produits locaux », la sixième édition du Mois du Consommer Local a été officiellement lancée, jeudi 9 octobre 2025, à l’Hôtel 2 Février. Une cérémonie placée sous le signe de la fierté nationale et de la promotion du savoir-faire togolais.

    L’objectif de cette initiative, portée par les plus hautes autorités du pays, est clair : impliquer tous les acteurs de la chaîne de valeur producteurs, transformateurs et distributeurs dans une même dynamique. Il s’agit de stimuler la production locale, réduire les importations et renforcer la balance commerciale nationale, tout en créant de la richesse à partir des ressources du pays.

    Depuis le 1er octobre, les activités du Mois du Consommer Local se déploient sur tout le territoire, avec une intensification des actions depuis le 8 octobre. L’événement, qui se poursuit jusqu’à la fin du mois, s’articule autour de trois axes majeurs : des ateliers de formation destinés aux entrepreneurs et artisans, des visites d’entreprises locales et une grande conférence axée sur le thème de l’année.

    Pour mettre en valeur le génie togolais, des expositions-ventes sont également organisées à Lomé et dans les chefs-lieux de région. Ces espaces offrent une vitrine nationale aux produits issus de l’agriculture, de l’artisanat, du textile, des cosmétiques ou encore des innovations technologiques.

    Lançant officiellement la célébration, le Directeur de cabinet du ministère du Commerce, Mensah Koffi Vinyo, a souligné que cette initiative vise à « valoriser davantage nos potentiels productifs agroalimentaires, artistiques, artisanaux, textiles, cosmétiques ainsi que ceux relevant des services d’innovation ». Il a rappelé l’existence d’une stratégie nationale, adoptée en mai 2025, pour renforcer la compétitivité des produits togolais et leur accès aux marchés internationaux.

    La cérémonie d’ouverture a également mis à l’honneur trois enseignes locales : Le Levant, RAMCO et La Samaritaine – distinguées pour leur engagement dans la promotion des produits locaux. Plusieurs médias ont également reçu des certificats de mérite pour leur contribution à la valorisation du « Made in Togo ».

    Initiée en 2019 par la Commission de l’UEMOA, cette célébration s’impose aujourd’hui comme un rendez-vous économique et citoyen incontournable. En misant sur la créativité et l’innovation, le Togo entend faire du consommer local non seulement un réflexe, mais surtout un moteur durable de croissance et de fierté nationale.

    La Rédaction

    Mois du consommé local
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Junior Agbekponou

    A lire aussi ...

    Quinzaine régionale à Lomé : Des solutions concrètes pour les femmes du commerce transfrontalier

    22 juin 2026

    Paris : Tête-à-tête stratégique entre Faure Gnassingbé et le patron du FIP saoudien

    19 juin 2026

    CNC : Badanam Patoki veut réorienter le crédit vers les TPME, l’agriculture et l’habitat

    19 juin 2026
    Demo
    Our Picks
    Stay In Touch
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • Vimeo
    Don't Miss
    Economie

    Quinzaine régionale à Lomé : Des solutions concrètes pour les femmes du commerce transfrontalier

    By Junior Agbekponou22 juin 20260

    La Quinzaine régionale consacrée au commerce transfrontalier à petite échelle exercé par les femmes de…

    Fête de la musique 2026 : Pari réussi pour le REESPECT avec le sacre de Crenos comme nouvelle étoile montante

    22 juin 2026

    Landa : Les exposants de la FAAL 2026 se forment pour mieux vendre

    21 juin 2026

    Paris : Tête-à-tête stratégique entre Faure Gnassingbé et le patron du FIP saoudien

    19 juin 2026

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from SmartMag about art & design.

    © 2026 L'Opinion. Designed by MediaPress.
    • Home
    • Buy Now

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.