Close Menu
L'Opinion

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

    What's Hot

    Assemblée nationale : Feu vert aux lois sur la sécurité nucléaire et radiologique

    10 juin 2026

    Grands Lacs : L’ONU salue l’engagement du Togo dans le processus de paix

    9 juin 2026

    OTR : Taux de change obligatoires pour juin 2026

    9 juin 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Trending
    • Assemblée nationale : Feu vert aux lois sur la sécurité nucléaire et radiologique
    • Grands Lacs : L’ONU salue l’engagement du Togo dans le processus de paix
    • OTR : Taux de change obligatoires pour juin 2026
    • IPSAS : L’ONECCA-Togo clôt la formation de la 2ᵉ vague de comptables publics
    • Grands Lacs : Le Togo réaffirme sa place centrale dans la médiation africaine
    • REFELA-Togo : Ywassa Rachel Woedina, la nouvelle présidente élue pour 5 ans
    • PIA : 5 ans au service de l’industrialisation et de l’emploi au Togo
    • Grands Lacs : Lomé accueille la réunion d’évaluation de la feuille de route de l’UA
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    L'OpinionL'Opinion
    Demo
    • Politique
    • Société
    • Economie
    • Cultures
    • Sports
    • Agriculture
    • International
    • Interviews
    • Santé
    L'Opinion
    Accueil » Sommet Africa Forward 2026 à Nairobi : Le Togo représenté par le Président de l’Assemblée nationale
    Politique

    Sommet Africa Forward 2026 à Nairobi : Le Togo représenté par le Président de l’Assemblée nationale

    Junior AgbekponouBy Junior Agbekponou15 mai 2026Updated:15 mai 2026Aucun commentaire3 Mins Read
    Partager
    Facebook Twitter

    Pendant deux jours, Nairobi a été le carrefour des discussions sur l’avenir économique, énergétique et technologique de l’Afrique. Réuni les 11 et 12 mai, le sommet « Africa Forward 2026 » a rassemblé chefs d’État et de gouvernement, institutions internationales, investisseurs, entrepreneurs, société civile et organisations de jeunesse africaine. Le Togo y était représenté par le Président de l’Assemblée nationale, le Professeur Komi Selom Klassou, en lieu et place du Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé.

    Co-organisé par le président kényan William Ruto et le président français Emmanuel Macron, ce sommet se veut une nouvelle plateforme de coopération entre l’Afrique et la France. L’objectif est de bâtir un partenariat tourné vers l’avenir, fondé sur des intérêts mutuels et capable d’accompagner la transformation économique du continent.

    Au cœur des échanges, plusieurs priorités : mobiliser des ressources pour financer le développement, réformer l’architecture financière internationale, renforcer les infrastructures de transport et de connectivité, accélérer la transition énergétique et promouvoir l’industrialisation verte.

    William Ruto a plaidé pour une Afrique qui libère pleinement son potentiel grâce à des partenariats solides et un multilatéralisme renouvelé. « Nous devons transformer chaque engagement en capital, le dialogue en mise en œuvre et l’ambition en progrès tangible pour les peuples africains. L’Afrique n’attend pas d’être invitée dans le futur. Elle le construit maintenant avec ses amis et ses partenaires », a-t-il déclaré.

    Emmanuel Macron a lui appelé à une relation Afrique-France plus lucide, équilibrée et orientée vers des projets concrets pour la paix, la prospérité et l’indépendance économique. Il a annoncé 23 milliards d’euros d’investissements en faveur du continent. « Notre relation est fondée sur la lucidité, le courage, le respect et la volonté d’avoir un agenda partagé », a-t-il souligné.

    Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a rappelé que l’Afrique, avec plus d’un milliard et demi d’habitants, ne dispose toujours d’aucun siège permanent au Conseil de sécurité. Il a mis en garde contre l’effondrement de l’aide publique au développement alors que les besoins augmentent. « Ce n’est pas seulement une crise du financement. C’est une crise de solidarité », a-t-il averti.À l’issue des travaux, un constat s’impose : les partenariats de demain ne peuvent plus reposer sur la dépendance. Ils doivent s’appuyer sur des investissements mutuellement bénéfiques et des engagements gagnant-gagnant. Le message des participants est clair : l’Afrique ne veut plus être vue comme le continent de demain. Elle entend s’imposer dès aujourd’hui comme un acteur qui dirige, innove et construit son avenir avec ses partenaires.

     

    Sommet Africa Forward 2026
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Junior Agbekponou

    A lire aussi ...

    NEISA 2026 : Faure Gnassingbé appelle l’Afrique à prendre en main son avenir nucléaire

    21 mai 2026

    Grands Lacs : Le Togo appelle à une médiation portée par l’Afrique, sans substitution extérieure

    15 mai 2026

    Togo-Ouganda : Faure Gnassingbé à Kampala pour renforcer l’axe de la paix en Afrique

    13 mai 2026
    Demo
    Our Picks
    Stay In Touch
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • Vimeo
    Don't Miss
    Société

    Assemblée nationale : Feu vert aux lois sur la sécurité nucléaire et radiologique

    By Junior Agbekponou10 juin 20260

    Le mardi 9 juin dernier, l’Assemblée nationale a franchi un cap décisif pour la protection…

    Grands Lacs : L’ONU salue l’engagement du Togo dans le processus de paix

    9 juin 2026

    OTR : Taux de change obligatoires pour juin 2026

    9 juin 2026

    IPSAS : L’ONECCA-Togo clôt la formation de la 2ᵉ vague de comptables publics

    9 juin 2026

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from SmartMag about art & design.

    © 2026 L'Opinion. Designed by MediaPress.
    • Home
    • Buy Now

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.