Auteur/autrice : Stan Opin

Le monde de la presse a célébré le 3 mai dernier, la journée mondiale de la liberté de presse. Au Togo, la journée a été célébrée différemment par organisations professionnelles. Comment se porte la liberté de presse et la presse elle-même au Togo? Le journaliste togolais vit-il de son métier? C’est entre autres des questions que nous avons posé au président du Conseil national des Patrons de Presse, El Hadj Tchagnao Arimiyao dans une interview qu’il a accordé à notre rédaction à l’occasion de cette journée. Selon lui, le Togo est « l’un des rares pays au monde où les délits de presse sont dépénalisés ». Le foisonnement des titres, le nombre impressionnant de radios et télévisions et les dizaines de sites internet, sont une preuve suffisante qui matérialise la liberté de presse dans notre pays. En tout cas, « Nous devons toujours œuvrer au niveau de chaque entité à renforcer les acquis », dit-il. De quels acquis s’agit-il ? Lisez plutôt l’intégralité de l’interview…

Read More

A cause du respect que nous devons aux évêques de l’Eglise catholique et à certains de leurs amis pasteurs d’autres églises qui les soutiennent, nous sommes obligés de tirer la sonnette d’alarme : ils se perdent et essaient d’entrainer des brebis avec eux. Ils doivent impérativement se mettre à genoux et implorer sincèrement le Seigneur qu’ils confessent afin qu’il les délivre de l’esprit démoniaque que l’évêque émérite Kpodzro leur a transmis on ne sait comment.

Read More

Rien de surprenant quant à ce qui concerne la présence de Pascal Bodjona à la cérémonie d’investiture de Faure Gnassingbé, le 3 mai dernier pour les aviser de la politique. En effet, la politique est et demeure une science de toutes les attentes et de toutes les surprises partout dans le monde. C’est en politique qu’il est possible de voir des ennemis d’hier s’allier ou se mettre ensemble pour des causes surtout nobles.

Read More

L’une des mesures sociales prises par le gouvernement pour atténuer les effets de la pandémie au coronavirus sur les populations, c’est la mise à disposition des produits céréaliers de l’Agence Nationale pour la Sécurité Alimentaire au Togo (ANSAT). Une mesure qui a pour également pour objectif d’éviter les spéculations des produits céréaliers sur le marché. Un mois après le lancement de cette opération, le Directeur général dresse le bilan avec nos confrères d’Arcane News. Selon le DG, 91,507 tonnes seulement vendues sur plus de 13 000 tonnes de stock national de sécurité. Le Togo a suffisamment de stock pour faire face à la menace. En tout cas pour l’ancien ministre de l’Agriculture, « les Togolais n’ont aucun souci à se faire ». Lisez en intégralité l’entretien.

Read More