Browsing: Cultures

Victoire Tomégah-Dogbé exprime une fois encore son engagement en faveur de l’éducation et des populations vulnérables. Elle a offert des kits scolaires aux apprenants de la préfecture de Vo et elle a également fait un geste de soutien aux enseignants volontaires avec des enveloppes financières. Le tout est accompagné par de quoi se protéger contre le coronavirus.

Dans une semaine, les élèves vont reprendre le chemin de l’école. Mais en attendant, les enseignants, eux font leur rentrée ce lundi 26 octobre. Cela leur permettra de se préparer et surtout prendre les dispositions idoines avant l’arrivée des apprenants. Le nouveau patron du ministère des enseignements primaire et secondaire débarque dans un milieu de défis. Pour lui, il y en a principalement deux à relever.

La date de la rentrée scolaire 2020-2021 connaît un décalage depuis samedi à travers un communiqué du gouvernement. Initialement prévue pour le 26 octobre, la rentrée sera plutôt le 2 novembre, soit un décalage d’une semaine. Sauf que les 7 nouveaux jours qui s’ajoutent sont trop pour des parents d’élèves qui sont impatients de voir leurs enfants reprendre le chemin d’école.

Le Professeur Dodzi Kokoroko, le nouveau ministre des enseignements primaire et secondaire a pris fonction. La cérémonie de passation de service a eu lieu entre lui et son prédécesseur M. Affoh Atcha-Dédji vendredi 02 octobre dernier. Prof Kokoroko ne compte pas faire de la magie dans le secteur de l’éducation, mais dit avoir un rêve, celui de changer le visage des enseignants et de l’enseignement au Togo.

King Papavi Mensah est désormais le Président de l’association des artistes nommée « Famille des Auteurs, Artistes et Interprètes du Togo (FAACI-TOGO) ». Il a été élu samedi 05 septembre à la tête d’un bureau de 13 membres et succède donc à Agboti Yawo Mawuena.

Trois (03) écoles doctorales réalistes seront bientôt créées à l’Université de Lomé. C’est la conclusion qui ressort des travaux Comité ad hoc de mise en œuvre des Écoles Doctorales (ED) à l’Université de Lomé mis sur pied à cet effet. Une innovation qui s’inscrit dans la droite ligne des grandes réformes engagées par le Président Kokoroko.

L’examen du baccalauréat première partie (BAC 1) a effectivement débuté ce mardi 18 août 2020 sur l’ensemble du territoire togolais. Comme le CEPD, CAP BT technique, le BAC 1 aussi est effective malgré les menaces du Covid 19. Un constat que les ministres Affo Atcha-Dédji de l’enseignement primaire et secondaire et celui de l’enseignement technique Tairou Bagbiegue ont fait en visitant des centres d’écrit à Lomé. En somme, tout a bien débuté dans le respect des mesures barrières.